Attention de respecter les parties communes, lors de vos déménagements et travaux

Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation dans votre logement ou lorsque vous déménagez, veillez à ne pas détériorer les parties communes de l’immeuble. Un sol ou un mur abimé, un ascenseur dégradé sont autant de réparations qui coûtent cher à la copropriété. Et votre responsabilité en tant que copropriétaire occupant ou copropriétaire bailleur, ou locataire peut être engagée… Alors que des précautions très simples permettent d’éviter des situations conflictuelles et de réaliser des économies.

Le règlement de copropriété et l’usage des parties communes

Par définition, les parties communes d’une copropriété sont affectées à l’usage de tous les habitants. Vous ne pouvez pas, par exemple, « privatiser » un emplacement dans un couloir ou une cour pour entreposer du matériel, des meubles ou des cartons. De même, l’ascenseur ne peut pas être monopolisé à votre seul profit.

Les conditions d’utilisation des parties communes sont bien souvent fixées par le règlement de copropriété : précautions à prendre pour l’utilisation de l’ascenseur et notamment sa charge maximale, emplacements où vous pouvez garer un camion de déménagement ou un monte-charge, heures auxquelles les bruits de travaux sont tolérés, etc.

Le règlement peut être assez restrictif et aller jusqu’à interdire l’usage de l’ascenseur pour transporter des meubles lourds et/ou l’autoriser à des tranches horaires spécifiques afin de ne pas gêner les autres occupants de l’immeuble.

Afin de bien connaître vos droits, renseignez-vous aussi auprès de notre gestionnaire.

Les précautions à prendre lors de travaux ou lors d’un déménagement

Quelques dispositions pratiques permettent de commencer ou de conserver des relations de bon voisinage tout en préservant les parties communes.

  • Par courtoisie, pensez à prévenir vos voisins des travaux à venir ou de votre déménagement.
  • Vérifiez que vous disposez d’une assurance habitation qui contient une garantie pour les éventuels dégâts occasionnés sur les parties communes. Et prenez toutes les précautions pour les éviter ! Protégez les sols et les escaliers, dans l’ascenseur respectez les conditions de chargement et répartissez les charges dans la cabine.
  • Si vous devez transporter des matériaux ou des meubles lourds, envisagez de louer un monte-charge. Vous gagnerez du temps et vous préserverez à la fois les murs ou les escaliers de l’immeuble mais aussi vos biens personnels.
  • Veillez à garder propres les parties communes. Si vous ne souhaitez pas passer le balai ou laver le sol vous-même, prévoyez l’intervention d’une entreprise.

Les parties communes reflètent l’image de votre copropriété. Elles sont le bien de tous et c’est l’intérêt de chacun de les maintenir propres et en bon état. Si vous les dégradez, vous engagez votre responsabilité et vous devrez prendre à votre charge les frais de réparation.

Demander la pose des bâches de protection ascenseur pour mon déménagement ou mes travaux

    Les lingettes à la poubelle, surtout PAS dans les WC

    Contrairement aux idées reçues et indications sur l’étiquette, dans plus de 99,99% des cas les lingettes ne sont pas « biodégradables » et ne doivent en aucun cas être jetées dans les toilettes au risque de se retrouver avec les canalisations bouchées. « Quand on tire la chasse, on pense que tout disparaît… ». Et bien en fait non…

    Certaines personnes, le plus souvent par ignorance, jettent les lingettes dans les toilettes plutôt qu’à la poubelle. Cela peut avoir un impact IMPORTANT dans les canalisations, les stations d’épuration et sur l’environnement aquatique.  Seul le papier toilette doit être mis dans la cuvette des WC.

    Jeter des lingettes dans les WC entraîne bien souvent un risque pour votre système d’assainissement individuel (canalisation bouchée par vos lingettes) mais aussi pour le système d’assainissement collectif (les eaux usées ne sont plus relevées et ne peuvent s’évacuer dans le collecteur).

    Les lingettes imprégnées simplifient peut-être la vie en matière d’entretien ménager et d’hygiène mais les nuisances qu’elles engendrent sur les canalisations sont réelles et toutes aussi importantes.

    Si l’usager a le mauvais réflexe de jeter les lingettes après usage dans les canalisations (toilettes – WC) et que ce geste est répété par lui-même ou d’autres utilisateurs, elles finiront obligatoirement par avoir raison du système d’assainissement en provoquant un engorgement.

    Dans les pires des cas, ces bouts de tissu en cellulose se coincent dans les canalisations et bloquent les pompes qui servent à faire circuler l’eau. Ces dysfonctionnements nécessitent des interventions, de la maintenance et génèrent donc un surcoût annuel qui pourrait se répercuter sur la facture d’eau des usagers.

    Au final, on comprend bien que les lingettes ne sont pas appropriées au réseau d’assainissement même si certains fabricants voudraient le faire croire avec les inscriptions « lingettes jetables dans les WC » et « ne bouchent pas les canalisations », ce qui est totalement faux !

    Ces mauvais reflexes bouchent les pompes de relevages et augmentent vos charges que vous soyez locataire ou propriétaire résident. Du coup les lingettes, c’est à la poubelle !