Déménagement ou Travaux, attention de respecter les parties communes

Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation dans votre logement ou lorsque vous déménagez, veillez à ne pas détériorer les parties communes de l’immeuble. Un sol ou un mur abimé, un ascenseur dégradé sont autant de réparations qui coûtent cher à la copropriété. Et votre responsabilité en tant que copropriétaire occupant ou copropriétaire bailleur, ou locataire peut être engagée… Alors que des précautions très simples permettent d’éviter des situations conflictuelles et de réaliser des économies.

Demander la pose des bâches de protection ascenseur pour mon déménagement ou mes travaux

    Le règlement de copropriété et l’usage des parties communes

    Par définition, les parties communes d’une copropriété sont affectées à l’usage de tous les habitants. Vous ne pouvez pas, par exemple, « privatiser » un emplacement dans un couloir ou une cour pour entreposer du matériel, des meubles ou des cartons. De même, l’ascenseur ne peut pas être monopolisé à votre seul profit.

    Les conditions d’utilisation des parties communes sont bien souvent fixées par le règlement de copropriété : précautions à prendre pour l’utilisation de l’ascenseur et notamment sa charge maximale, emplacements où vous pouvez garer un camion de déménagement ou un monte-charge, heures auxquelles les bruits de travaux sont tolérés, etc.

    Le règlement peut être assez restrictif et aller jusqu’à interdire l’usage de l’ascenseur pour transporter des meubles lourds et/ou l’autoriser à des tranches horaires spécifiques afin de ne pas gêner les autres occupants de l’immeuble.

    Afin de bien connaître vos droits, renseignez-vous aussi auprès de notre gestionnaire.

    Les précautions à prendre lors de travaux ou lors d’un déménagement

    Quelques dispositions pratiques permettent de commencer ou de conserver des relations de bon voisinage tout en préservant les parties communes.

    • Par courtoisie, pensez à prévenir vos voisins des travaux à venir ou de votre déménagement.
    • Vérifiez que vous disposez d’une assurance habitation qui contient une garantie pour les éventuels dégâts occasionnés sur les parties communes. Et prenez toutes les précautions pour les éviter ! Protégez les sols et les escaliers, dans l’ascenseur respectez les conditions de chargement et répartissez les charges dans la cabine.
    • Si vous devez transporter des matériaux ou des meubles lourds, envisagez de louer un monte-charge. Vous gagnerez du temps et vous préserverez à la fois les murs ou les escaliers de l’immeuble mais aussi vos biens personnels.
    • Veillez à garder propres les parties communes. Si vous ne souhaitez pas passer le balai ou laver le sol vous-même, prévoyez l’intervention d’une entreprise.

    Les parties communes reflètent l’image de votre copropriété. Elles sont le bien de tous et c’est l’intérêt de chacun de les maintenir propres et en bon état. Si vous les dégradez, vous engagez votre responsabilité et vous devrez prendre à votre charge les frais de réparation.

    Les lingettes à la poubelle !

    Ne confondons pas toilettes et poubelles

    Elles bouchent les égouts, bloquent les pompes de relevage et coûtent très cher à vos charges que vous soyez locataire ou copropriétaire. Certains d’entre vous utilisent des lingettes désinfectantes pour le ménage, le nettoyage des surfaces, des poignées de portes… Mais attention, même si elles sont biodégradables, les lingettes n’ont pas le temps de se désagréger pendant leur trajet dans les réseaux d’assainissement. Voilà pourquoi il faut impérativement les jeter à la poubelle, et non dans les toilettes.

    De nombreux dégâts causés, une fois jetées dans les toilettes, l’accumulation de lingettes provoque :

    • des bouchons perturbant le fonctionnement des réseaux d’assainissement.  Des centaines d’interventions, évitables, sont consacrées chaque jour aux dégâts provoqués par les lingettes !
    • la perturbation du fonctionnement des stations d’épuration. Jeter les lingettes à la poubelle, c’est aussi faire un geste pour la préservation de la qualité de l’eau et de l’environnement. Car les dysfonctionnements provoqués dans les stations d’épuration peuvent causer momentanément des rejets d’eaux usées au milieu naturel.
    • l’obturation de votre propre branchement d’assainissement, engendrant des désagréments nombreux (mauvaises odeurs, débordements des eaux usées…) et des réparations qui seront à votre charge.

    N’oubliez pas : autant que possible, privilégiez l’utilisation d’eau savonneuse et de détergents, c’est meilleur pour votre pouvoir d’achat, et ça protège l’environnement !

    La clé cassée dans la serrure du local poubelle

    C’est qui est arrivé hier et empêche l’ouverture du local poubelle, le Conseil Syndical a réussi à trouver une solution en retirant le mécanisme pour l’accès au local à ordures ménagères.

    Le point sur les Jours fériés de Mai

    Les jours de Mai 2023

    Lundi de Pâques, Fête du travail… Quels sont les jours fériés à venir ? Quelles sont les principales règles qui s’appliquent pour les salariés ? C’est l’article L 3133-1 du Code du travail qui fixe la liste des fêtes légales considérées comme des jours fériés. On fait le point sur les ponts potentiels du mois de Mai 2023 et l’arrivée du soleil 😉

    Les pollens en Seine et Marne !

    Pollens

    Les risques d’allergies aux pollens sont élevés ces jours-ci à Paris et en Île-de-France, plus d’informations sur Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)

    Les pollens les plus allergisants sont ceux transportés par le vent (plantes anémophiles). Leur taille est de 20 à 60 micromètres en moyenne. Parmi les arbres, les plus allergisants sont :

    • Les bétulacées dans le nord de la France avec le bouleau, l’aulne et le noisetier.
    • Les conifères, avec un rôle important des cupressacées qui sont devenues très présentes par la plantation des haies ou des arbres ornementaux. Le pin joue un rôle mineur.
    • Les platanes.
    • Les oléacées dont l’olivier, le frêne et le troène.
    • Les chênes.

    Parmi les graminées :

    • La phlélole.
    • L’ivraie.
    • La dactyle
    • Le paturin.

    Parmi les herbacées :

    • Les plantains.
    • L’armoise dans le nord et l’ambroisie dans le sud-est de la France, et en particulier dans la région lyonnaise.
    • Les chénopodes.
    • Urticacées avec la pariétaire sur le pourtour méditerranéen.

    Chasse aux œufs 2023 ouverte au Parc de la Doutre

    Chasse aux œufs

    L’association initiative d’Oz organise comme chaque année, la traditionnelle chasse aux œufs

    La chasse aux œufs est ouverte ce Dimanche 9 Avril 2023, à Ozoir-la-Ferrière pour les moins de 6 ans.
    Dimanche, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, parc de la Doutre (derrière le parking de l’Eglise)

    Prochaines visites en 2023 du Syndic sur l’immeuble

    Visite trimestrielle

    Notre Syndic – La Foncière de la Marne sera présent pour sa visite trimestrielle le Vendredi 2 Juin prochain à 14h00. Et normalement, au moins un membre du Conseil Syndical sera présent lors de cette visite. Cette visite a pour objet de contrôler le respect du Règlement de Copropriété, visite générale de l’immeuble, inspection globale de l’état du bâtiment.

    Les bips sous-sol de la résidence permettent de passer les feux tricolores

    Sur le même mécanisme que les transports en commun

    UPDATE POISSON D’AVRIL : Une bizarrerie ! Sur la même fréquence que les feux rouges, le système de priorité aux feux sert à contrôler et régler les feux de circulation pour rendre cette dernière plus fluide et plus sécurisée, notamment dans les zones qui ne sont pas équipées de couloirs de bus spécifiques, et d’accroître également la rentabilité du parcours pour les sociétés de transports en commun, mais il s’avère que les bips sous-sol de la résidence EVA, permettent également de faire passer 70% des feux rouges immédiatement au verts en appuyant sur le bouton sous-sol (2e bouton). La méthode est subtile elle consiste à appuyer 6 secondes devant un feu rouge bien en face et hop le feu passe au vert !